Pourquoi accomplir la prière funéraire (Salât a-janâza)?

Comme pour le lavage mortuaire, la prière funéraire relève d’une obligation communautaire. C’est à dire qu’elle incombe à toute la communauté, mais si une partie d’entre elle s’en charge, la responsabilité est levée sur le reste.

Cette prière ne peut être accompli que sur un musulman, en aucun la prière ne s’effectue celui ou celle qui n’a pas cru en Allâh et en son messager à sa mort, conformément aux verset 84 de la Sûrat at-tawbah (9) :

وَلَا تُصَلِّ عَلَىٰٓ أَحَدٍۢ مِّنْهُم مَّاتَ أَبَدًۭا وَلَا تَقُمْ عَلَىٰ قَبْرِهِۦٓ ۖ إِنَّهُمْ كَفَرُوا۟ بِٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ وَمَاتُوا۟ وَهُمْ فَـٰسِقُونَ

Et ne fais jamais la prière (As-Salât) sur l’un d’entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son Messager, et ils sont morts tout en étant pervers.

Il s’agit donc d’une adoration à part entière qui comprend un certain nombre de règles (que l’on détail ci-dessous) et dont les mérites sont multiples, comme nous l’a transmis l’envoyé d’Allâh :

Abû Hurayra rapporte, de manière authentique, que le Messager d’Allâh a dit:

« Celui qui assiste aux funérailles de quelqu’un jusqu’à ce qu’on prie sur lui, a une montagne de récompenses et celui qui reste jusqu’à son enterrement en a deux. »

Äisha rapporte ces propos du messager d’Allâh :

« Quand un groupe de musulmans, atteignant la centaine, prient sur un mort en intercédant tous en sa faveur, ils sont automatiquement autorisés à intercéder pour lui ». [Rapporté par Muslim]

Ibn ‘Abbâs rapporte avoir entendu le messager d’Allâh dire:

« Dès qu’un homme musulman meurt et que quarante hommes n’associant rien à Allâh prient sur lui, Allâh les autorise automatiquement à intercéder pour lui». [Rapporté par Muslim]

Mirthâd Ibnu ‘Abdi-llâh al-Yazanni a dit que lorsque Mâlik Ibn Habîra, priait sur un mort et que le nombre des prieurs était petit, il s’arrangeait pour en faire trois rangs et disait: « Le messager d’Allâh a dit: « Quand trois rangs prient sur un mort, le Paradis lui revient aussitôt de droit». [Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi]

Comment se déroule la prière funéraire ?

La prière funéraire est une adoration. Et comme pour toute adoration, il est obligatoire de se référer aux Qurân et aux enseignements prophétiques pour s’assurer de la conformité de l’acte.

Bien que particulière, la prière funéraire est une prière, et non juste une invocation comme certains le pensent à tort. Par conséquent, les ablutions sont obligatoires pour son accomplissement

Il a en effet été rapporté de Nâfi’, qui l’a rapporté de Mâlik, ces propos d’Ibnu ‘Umar :

« Qu’aucun homme n’accomplisse la prière de janâza que s’il est en état de pureté (Qu’il est ses ablutions). »

Le déroulement de la prière :

– Le corps du défunt est positionné devant l’imam avec le flanc droit en direction de la Ka’ba.
– L’imam se positionne face à la ka’ba, au niveau de la tête du défunt – si c’est un homme, et au niveau du bassin, s’il s’agit d’une femme.

Cette prière, contrairement aux prières habituelles, ne contient ni génuflexion (rukû‘), ni prosternations (sujûd).

– Les fidèles se mettent en rang (Les femmes sont derrières les hommes également)
– L’imam prononce 4 takbirat (Allâhu akbâr) et après chacune d’elles, voici ce qu’il faut dire :
                 * 1er takbîr : Récitation de la surât al-FâtiHA
                 * 2ème takbîr : Récitation de Salât Ibrâhîmiyya où l’on invoque Allâh en faveur de son dernier messager. Invocation que l’on prononce, entre autres, après le tashâhud et qui est la suivante :

                                                                                                       اللَّهمَّ صلِّ علَى محمَّدٍ وآلِ محمَّدٍ كما صلَّيتَ علَى إبراهيمَ وبارِك على محمَّدٍ وآلِ محمَّدٍ كما بارَكتَ على إبراهيمَ إنَّكَ حميدٌ مجيدٌ

                                                                         « Ô Seigneur ! Prie sur Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as prié sur Ibrahim et la famille d’Ibrahim ; et accorde ta bénédiction à Mohammed
et la famille de Mohammed, comme tu as accordé ta bénédiction à Ibrahim et la famille d’Ibrahim, dans l’univers Tu es Digne d’Eloge et de Gloire »