Voici comment cela se déroule

Le rapatriement d’un corps musulman à l’étranger est un processus complexe et souvent difficile à comprendre pour les familles endeuillées. En tant que pompes funèbres musulmanes, nous sommes là pour vous guider et vous accompagner tout au long de cette démarche en respectant les rites funéraires musulmans.

Démarches Administratives

Le rapatriement d’un corps musulman à l’étranger nécessite plusieurs documents officiels, tels qu’un certificat de décès du médecin, les actes de décès, une autorisation de fermeture de cercueil, une autorisation préfectorale, un certificat de non-contagion, une autorisation de transport de corps du pays de destination etc. Nous sommes là pour obtenir tous les documents nécessaires pour le rapatriement, tout en respectant les rites funéraires musulmans.

Préparation du défunt

Le corps doit être préparé conformément aux réglementations locales et internationales, mais également en respectant les rites funéraires musulmans. Nous nous occupons de toutes les formalités de préparation du corps, en respectant les rites funéraires musulmans.

Transport du défunt

Le transport du corps peut être effectué par avion et par route, en fonction de la destination et des exigences du pays. Nous travaillons avec des partenaires de confiance pour garantir que le corps soit transporté en toute sécurité et conformément aux réglementations dans les plus brefs délais.

Transport Aérien

Nous nous occupons de toutes les démarches administratives concernant le transport aérien du défunt et nous pouvons aussi accompagner les familles à trouver les meilleures solutions pour accompagner le cercueil.

Accueil du défunt

À l’arrivée, le corps doit être accueilli par une entreprise de pompes funèbres locale ou ambulance qui se chargera de l’accueil et des démarches administratives afin de transporter le cercueil jusqu’au lieu d’inhumation. Nous travaillons avec des partenaires de confiance à l’étranger pour garantir que le corps soit accueilli dans les meilleures conditions, tout en respectant les rites funéraires musulmans.

Nous comprenons que le rapatriement d’un corps musulman à l’étranger soit une épreuve difficile pour les familles endeuillées. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner au mieux afin de vous soulager lors de cette épreuve. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Le rapatriement

Dans le cas où la famille souhaite un rapatriement vers le pays d’origine du défunt (ou de ses parents), nous prenons en charge :

– Les démarches administratives auprès des différentes administrations : Hôpitaux, Mairie, Préfecture, Consulat, etc,
– L’organisation des obsèques : Toilette, prière rituelle,
– Le transport (passage mosquée, acheminement vers l’aéroport, etc).

Pour se faire nous vous demanderons simplement de nous fournir :

– Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou de mariage,
– Documents du pays d’origine : Passeport, carte nationale, carte d’identité, carte consulaire même périmée ce n’est pas gênant.

Nous remplirons ensuite avec vous quelques documents et recueillerons quelques informations puis nous nous chargerons de tout organiser pour que vos proches puissent être rapatriés dans les meilleurs délais comme l’exige nos rites consultables.

Quelques conseils pour que le rapatriement se passe dans les meilleurs délais :

– Avoir ses documents de voyage à jour (Passeport…),

– S’informer sur les modalités de Visa (Exemple pour l’Algérie…) sur les sites consulaires.

– Pour l’Algérie : Si vous vous charger de déclarer vous-même le décès auprès de la mairie vous assurer que les informations d’état civil correspondent au passeport biométrique (ou non) même si différent du livret de famille, car si le nom, le prénom parfois même le lieu de naissance diffère ne serait-ce que d’une lettre cela peut bloquer au niveau consulaire.

– Pour l’Afrique (Maghreb y compris) : s’assurer d’avoir un contact sur place, nom, prénom et adresse.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils et de renseignements.

Quel contrat choisir et pour quel coût ?

Vous pouvez choisir le type de contrat obsèques qui vous convient au mieux : contrat en capital ou en prestations.

Le contrat obsèques en capital permet de définir à l’avance le montant souhaité pour les obsèques. Ce dernier sera versé au moment du décès au bénéficiaire désigné lors de la souscription.

Le contrat obsèques en prestation est un contrat qui permet au souscripteur non seulement de prévoir à l’avance un montant pour l’organisation des funérailles futures mais également de préciser ses volontés sur l’organisation des funérailles (cercueil, inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou civile, soins de conservation). Seul un opérateur funéraire habilité dans ce domaine peut réaliser des contrats en prestations.

Le prix d’un contrat obsèques est fixé selon le capital souhaité. Le montant des cotisations permettant d’atteindre le capital sera fixé selon plusieurs critères : l’âge du souscripteur, le montant du capital, la durée de cotisation. Afin d’obtenir une estimation des cotisations selon vos volontés et votre budget vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne.